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FORUM OFFICIEL DU CLUB LES KILOWATTS
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 Sujet du message: Règlements officiels
Message Posté: 17 Août 2009, 07:35 
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Président: Sylvain Allard (450) 692-6078
E-MAIL: sylvainmartyne26@gmail.com
1. Procédures et règlements généraux
1.1. Règlements dans les puits et le stationnement
1.2. Pratiques sur la piste
1.3. Bataille
1.4. Discipline et comportement d’une équipe
1.5. Langage
2. Réunion au puit « Driver meeting »
2.1. Réunion obligatoire
3. Procédures de course
3.1. Signification des drapeaux
3.2. Appel à prendre votre position
3.3. Départs
3.4. Lorsqu’il y a un tour de complété
3.5. Tour complété
3.6. Réparations sur la piste
3.8. Dérapage pénalisé
3.9. Dérapage hors piste
3.10. Lors d’un d’accident (dérapage ou collision)
3.11. Conduite dangereuse
3.12. Confusion
3.13. Vérifications et inspections
4. Les vainqueurs
5. Décision rendue
6. Règlements généraux pour l’inscription des véhicules
7.Règlements pour les véhicules
7.1. Règlements généraux pour la préparation des véhicules
7.2. Identification des véhicules
7.3. Scanneur
7.4. Sécurité
8. Classes
8.1. Classe Mini Mod
8.2. Classe Challenge 4
8.3. Classe Semi-Pro
8.4. Classe Mini-Stock MF44 (150hp)
8.5. Classe Outlaws
8.6. Classe Rookie
9. Pointage des courses
9.1. Points de qualification
9.2. Points de finale
9.3. Points de finale (Grand Prix)


1. Procédures et règlements généraux
1.1. Règlements dans les puits et le stationnement
1.1.1. Aucun alcool ou drogue ne sera permis.
1.1.2. La circulation sur le site devra s’effectuer à une vitesse maximale de 8 km/h.
1.1.3. Aucune conduite dangereuse ou imprudente ne sera tolérée.
1.1.4. Poubelle, tapis et pelle obligatoire aux puits.
1.2. Pratiques sur la piste
1.2.1. Il est strictement interdit aux voitures de course de circuler sur la piste sans l'accord du (flagman).
1.2.2. Il est interdit de circuler sur la piste lorsqu’il y a présence d’un camion de déneigement
1.3. Bataille
1.3.1. Le pilote a l’entière responsabilité de son équipe.
1.3.2. Une bataille entraînera une suspension immédiate et indéfinie du pilote et de son véhicule et celui-ci se verra exclus des pointages et des bourses.
1.3.3. Un pilote ou un équipier qui menacera ou bousculera un officiel sera suspendu automatiquement pour une période indéfinie.
1.3.4. Toute décision concernant la durée de la suspension sera rendue avant le programme suivant et le pilote en sera avisé.
1.4. Discipline et comportement d’une équipe
1.4.1. Seul le pilote pourra discuter avec les officiels.
1.4.2. Un membre d’une équipe qui circulera à pied sur la piste pendant l’arrêt d’une course exposera son pilote à une disqualification.
1.4.3. Tout pilote qui débarquera de son véhicule durant une course ou un arrêt sera automatiquement disqualifié de cette course.
1.5. Langage
1.5.1. Toute personne utilisant un langage ou un acte incorrect envers un officiel sera expulsé du site.

2. Réunion au puit « Driver meeting »
2.1. Réunion obligatoire
2.1.1. Tous les pilotes, sans exception, devront se présenter à la réunion des coureurs Driver meeting. Un manquement à cette règlement peut entraîner le repositionnement, du pilote fautif, en dernière position pour sa première course.
3. Procédures de course
3.1. Signification des drapeaux
3.1.1. Drapeau vert : Départ d’une course
3.1.2. Drapeau jaune : Les véhicules doivent ralentir à une vitesse de 10/km, les compétiteur conservent la position qu’ils occupaient au tour précédent l’affichage du drapeau. Il est interdit de dépasser un concurrent lorsque le drapeau jaune est déployé et agité.
3.1.3. Drapeau rouge : Arrêt immédiat de la course et repositionnement des véhicules.
3.1.4. Drapeau bleu coupé : Le pilote visé doit ralentir et ce tasser au large de la piste pour laisser passer les plus rapides.
3.1.5. Drapeau noir : Fermé et pointé : Avertissement / Déployé et agité : Disqualification immédiate.
3.1.6. 2 drapeaux croisés : Moitié de course.
3.1.7. 2 drapeaux parallèles : 2 tours à compléter.
3.1.8. Drapeau blanc : Dernier tour de piste.
3.1.9. Drapeau quadrillé : Fin de la course.
Note 1 : Tout véhicule directement ou indirectement impliqué dans un accident causant l’arrêt de cette course sera repositionné à l’arrière du peloton.
Note 2 : Tout véhicule pénétrant aux puits sur un drapeau jaune devra reprendre sa position derrière le peloton.


3.2. Appel à prendre votre position
3.2.1. Les positions de départ seront piger au hasard seulement pour la première course de la saison. Par la suite, les positions seront inversé à chaque début de programme.
3.2.2. Après le drapeau blanc de la course qui vous précède sera complété; vous, pilote de la course suivante, devrez vous présenter à la fausse grille de départ, sous peine d’être repositionné à la fin du peloton. Les officiels n’attendrons pas les retardataires. Les coureurs inscrit, mais absents lors du départ de leurs course respectives seront considérer comme non participant pour cette course.(position affiché dans le puit)
3.2.3. Pour la sécurité de tous, selon la quantité des inscriptions dans chaque classe, la météo ou la dimension et/ou la condition de la piste, les officiels se réserve le droit de former plusieurs groupes par classe
3.3. Départs
3.3.1 Tour de positionnement
Le tour complet que tous les pilotes de la classe devront effectuer avant chaque départ officiel donné par le « flagman », ce tour devra être complété à une vitesse réduite afin de permettre aux marqueuses officielles de bien prendre note de la position de chaque véhicule.
3.3.2 Faux départ
Un pilote qui occasionnera un deuxieme faux départ sera automatiquement repositionné à la fin du peloton.
3.3.3 Départ à la volée
Lors d’un nouveau départ, suite à un arrêt de course, il est permis de commencer à se dépasser avant d’avoir atteint le « flagman » dès que le drapeau vert est donné. De plus le marquage des positions débutera après un tour de piste complété.
3.4. Lorsqu’il y a un tour de complété
3.4.1. Si un ou plusieurs véhicules dérapent et s’immobilisent le « flagman » agitera le drapeau jaune. Les véhicules devront alors continuer a tourner à une vitesse de 10/km. Le ou les véhicules fautifs se verra repositionné(s) à la fin du peloton.
3.4.2. Les positions de départ seront celles du dernier tour enregistré par les marqueuses.
3.4.3. Le premier a le choix de l'interieur ou de L'exterieur et c'est lui qui donne le depart.
3.5. Tour complété
3.5.1. Tous les véhicules devront passer devant le « flagman » pour obtenir le crédit officiel d’un tour complété et ce même pour le dernier tour. Le pilote qui omettra de compléter son dernier tour ce verra attribué les points du dernier.
3.6. Réparations sur la piste
3.6.1.Les réparations doivent se faire dans les puits seulement (pas dans PIT ROAD).
3.6.2. Un véhicule qui a des problèmes mécaniques pourra continuer à tourner, mais au large seulement, sous peine de disqualification.
3.8. Dérapage pénalisé
3.8.1. Tout véhicule qui, après avoir dérapé, tentera de faire arrêter la course sans avoir déployé quelques efforts pour repartir par lui même sera pénalisé d’un tour au nouveau départ.
3.9. Dérapage hors piste
3.9.1. Un véhicule qui dérapera hors de la piste, devra retourner sur la piste par l’endroit d’où il est sorti, afin de ne pas être disqualifié.(PAS DE GAIN DE POSITION)
3.9.2. Lorsqu’il n’y a pas encore un tour de complété suite à un départ et qu’un incident se produit, la course recommencera et les véhicules seront replacés dans leur position de départ initiale. Cependant, s’il y a un véhicule fautif, celui-ci repartira en dernier.
3.9.3. Un pilote qui causera ; à plus de deux reprise ; un arrêt de la course suite à un dérapage injustifié sera disqualifié de la course en cours.
3.10. Lors d’un d’accident (dérapage ou collision)
3.10.1. Lors d’un accident le « flagman » présentera le drapeau jaune ou rouge. Par la suite les officiel interviendront sur la piste. Pour des raisons de sécurité, aucune aide ne sera apporter à un coureur tant que la course ne sera pas arrêter.
3.11. Conduite dangereuse
3.11.1. Tout pilote qui, d’après le bon jugement des officiels, conduira son véhicule de façon dangereuse dans le but de pousser, bloquer, causer de l’interférence ou pour toute autre raison, sera sujet une disqualification ou une suspension. (À la discrétion du « flagman » et des officiels)
3.11.2. Suite à un premier avertissement du « flagman », le pilote persistant à faire de l’obstruction se verra monter le drapeau noir déployé et agité, ce qui l’obligera à entrer dans les puits et ce pour la durée de la course.
3.12. Confusion
3.12.1. Si une situation met en cause l’interprétation d’un règlement, le bénéfice du doute sera accordé au règlement mis en cause, plutôt qu’à celui qui l’aura confondu et ce afin de protéger les autres compétiteurs.
Note : Tout arrêt sur la piste, lors d’une course, pour parler au « flagman » ou a un officiel est strictement interdit, sous peine de disqualification.
3.13. Vérifications et inspections
3.13.1. Les officiels seront autorisés, en tout temps, à procéder à l’inspection totale ou en partie de tout véhicule ayant coursé.
3.13.2. Des vérifications visuelles, suivant une procédure établie d’avance, seront effectuées régulièrement au début de chaque programme, ainsi qu’à la fin de chaque épreuve. Celles-ci seront faites avec l’équipement approprié dont les officiels sont pourvus.
3.13.3. Un protêt visuel doit etre soumis 10 minutes avant le debut de la course, et être approuvé par l'inspecteur,et il est gratuit.
3.13.4 Un protêt mécanique.......
4. Les vainqueurs
4.1.1. À moins d’instructions contraires,les 3 premiers ou tout autre compétiteur désigné, devront amener leur véhicule au inspecteur ou tout autre endroit indiqué, suite à la réception du drapeau quadrillé. Tout manque d’observation à ce règlement pourrait entraîner une disqualification.

5. Décision rendue
5.1.1. Toute décision rendue sera irrévocable.

6. Règlements généraux pour l’inscription des véhicules
6.1.1. La carte de membre est obligatoire pour tout pilote ou copilote.
6.1.2. Les numéros enregistrés ne sont pas transférables d’un propriétaire à un autre sans le consentement des dirigeants du Club.
6.1.3. Il est obligatoire d’avoir inscrit et fait inspecter votre véhicule avant le « driver meeting », sous peine d’être repositionné à la fin du peloton.
6.1.4. Il est obligatoire d’avoir inscrit votre copilote avant le « Driver meeting », sinon vous ne serez pas autorisés à en avoir un pour ce programme.(Pour les classes semi-pro et challenge 4)
6.1.5. Un formulaire de reconnaissance et d’acceptation des risque devra être dûment remplit, pour chaque pilote et co-pilote ainsi que pour chaque pilote d’âge mineur, à chaque début de saison. (Pour le pilote mineur le formulaire devra être rempli par un parent ou tuteur légal)

7. Règlements pour les véhicules
7.1. Règlements généraux pour la préparation des véhicules
7.1.1. Les pare-chocs devront être à leur emplacement originale.
7.1.2. Une chaîne à l’avant et à l’arrière d’une longueur suffisante et installée solidement, sera obligatoire pour permettre le retrait facile des véhicules en panne sur la piste.
7.1.3. Des garde-boue sont obligatoire pour tous les véhicules traction arrière. Ils devront être situés à 2 pouces ou moins du sol et avoir 24 pouces de large minimum de chaque coté. Ils devront être construits d’un matériel rigide et munis d’une chaîne de retenue pour les empêcher de se soulever.
7.1.4. Aucun mirior exterieur.
7.2. Identification des véhicules
7.2.1. Numéro de 2 chiffres maximum, peint sur les 2 portières avant du véhicule, d’une largeur de 12 pouces minimum, d’une hauteur de 18 pouces minimum et d’une couleur contrastante à celle du véhicule.
7.2.2. Numéro inscrit de couleur voyante sur le pare-brise, en haut côté passager.
7.2.3. Numéro rigide installé sur le toit du véhicule pour les classes caoutchouc.
7.2.4. Aucune lettre ni numéro de trois chiffres ne seront acceptés.
7.2.5. Apres un an d'inactivité votre numéro sera annuler.
7.3. Scanneur
7.3.1. Le port du scanneur est obligatoire pour tous les pilotes.
7.4. Sécurité
7.4.1. Deux lumières rouges sont obligatoires à l’arrière du véhicule. Ces lumières devront rester allumées en tout temps.(Barre de LED accepté)
7.4.2. Le pilote doit être isolé du réservoir à essence, de la ligne à essence, ainsi que de la batterie.
7.4.3. Tout renfort intérieur doit avoir un minimum de 1.5 pouce de diamètre et 90 mill. d'épaisseur.
7.4.4. Le port d'un casque protecteur avec certification SNELL et de la ceinture de sécurité sont obligatoires en tout temps.
7.4.5. Un extincteur de type ABC de 2.5 lbs. minimum est requis pour chaque véhicule.
7.4.6. Freins fonctionnels aux 4 roues obligatoire.
NOTE TRES IMPORTANTE
En cas de doute ou règlement qui n'est pas inscris il devra être approuvé par la direction.

8.1. Classe Mini-Mod
8.1.1. Véhicule : Voiture de production dont la carrosserie et l’empattement , WHEEL BASE sont d’origine.
8.1.2. Type : Traction arrière ou avant, 2 roues motrices seulement.
8.1.3. Moteur : Moteur 4 cylindres. Turbo, sur compresseur et « Nos » interdits.
8.1.4. Admission :Open
8.1.5. Arbre à came : Open
8.1.6. Échappement : Open
8.1.7. Pistons : Open
8.1.8. Transmission : Open
8.1.9. Différentiel : Open
8.1.10. Suspension : À l’endroit d’origine.
8.1.11. Renfort ext. : Barre de glissement « side rail » tolérée, d’un diamètre de 1.5 pouces, accoter sur la carrosserie et de chaque côté entre les deux roues seulement. Les extrémités doivent être complètement recourbés vers la carrosserie, de manière à ce qu’elles ne puissent accrocher les autres véhicules.
8.1.12. Renfort int. : « Roll cage » complète obligatoire (minimum de trois (3) tuyaux dans la porte du chauffeur, de 1.5 pouces de diamètre). Tous les véhicules doivent être approuvés par les officiels.
8.1.13. Extincteur : À l’intérieur du véhicule, accessible au chauffeur, de type ABC de 2.5 lbs. (Obligatoire)
8.1.14. Ceinture : Ceintures de sécurité à 4 points d’ancrage minimum.
8.1.15. Pneus : 4 pneus avec MF44 (200 et -) 5/16
8.1.16. Banc : Banc de course fortement suggéré.

8.2. Classe Challenge 4
8.2.1. Voiture : Voiture de compagnie dont la carrosserie, la suspension et l’empattement « WHEEL BASE » sont d’origine.
8.2.2. Type : Traction arrière ou avant, 2 roues motrices seulement.
8.2.3. Moteur : 4 cylindres d’origine. Localisation originale. Aucune modification permise. Turbo interdit.
8.2.4. Admission : Originale de compagnie
8.2.5. Arbre à came : Original
8.2.6. Échappement : Original, « header » ou « straight pipe »
8.2.7. Pistons : Originaux de compagnie
8.2.8. Transmission : Manuelle ou automatique originale de compagnie.
8.2.9. Différentiel : Original de compagnie
8.2.10. Suspension : Originale de compagnie
8.2.11. Renfort ext. : Strictement interdit
8.2.12. Renfort int. : Arceaux avant et arrière et 2 barres protectrice du côté conducteur minimum. Cage complète avec co-pilote. Tous les véhicules doivent être approuvés par les officiels.
8.2.13. Pare choc : Aucun renfort toléré.
8.2.14. Extincteur : À l’intérieur du véhicule, accessible au chauffeur, de type ABC de 2.5 lbs. (Obligatoire)
8.2.15. Ceinture : Ceinture de sécurité d’origine à 3 points d’ancrage minimum.
8.2.16. Pneus : 4 pneus d’hiver modification permise.
8.2.17. Garde-boue : Obligatoire pour tous les véhicule traction arrière. ( Voir Règlements généraux pour la préparation des véhicules)
8.2.18. Poid :Aucune limite de poids.

8.3. Classe Semi-Pro
8.3.1. Véhicule : Voiture de production dont la carrosserie, la suspension et l’empattement « wheel base » d’origine. Aucune limite de poids à condition d’être bien attaché.
8.3.2. Type : Traction arrière, 2 roues motrices seulement.
8.3.3. Moteur : 8 cylindres. Le moteur peut être adapté au circuit.
8.3.4. Admission : Originale de compagnie ou amélioré
8.3.5. Arbre à came : Original de compagnie ou amélioré
8.3.6. Échappement : Original, « header » ou straight pipe
8.3.7. Pistons : Originaux de compagnie ou améliorés
8.3.8. Transmission : Manuelle ou automatique de compagnie. « Direct drive » interdit.
8.3.9. Suspension : Originale de compagnie ou améliorée
8.3.10. Renfort ext. : Strictement interdit
8.3.11. Renfort int. : Cage complète obligatoire (minimum de trois (3) tuyaux dans les portes, de 1.5 pouces de diamètre). Tous les véhicules doivent être approuvés par les officiels.
8.3.12. Extincteur : À l’intérieur du véhicule, accessible au chauffeur, de type ABC de 2.5 lbs. (Obligatoire)
8.3.13. Ceinture : Ceintures de sécurité d’origine à 3 points d’ancrage minimum pour les 2 passagers.
8.3.14. Pneus : 4 pneus d’hiver maximum 31 pouces. Modification permise.
8.3.15. Garde-boue : Obligatoire pour tous les véhicules de cette classe. ( Voir Règlements généraux pour la préparation des véhicules)
8.3.16. Occupants : 2 occupants maximum en tout temps

8.4. Classe Mini-stock MF44 (150hp)
Moteur stock 150hp et -
Cage intérieur complète minimum 3 tuyau coté chauffeur
Le tableau de bord doit être complet
Les sieges et tapis peuvent être enlevé
Banc et ceinture de course fortement recommander
Pneu D.O.T. (pas de recap)
MF44 230 et - hauteur maximum 5/16
Aucune modification sera permise
Complètement stock

8.5 Classe OUTLAWS
8.5.1. Véhicule : Closed wheels avec FRAME d'origine
8.5.2. Type : Traction arrière,2 roues motrice
8.5.3. Moteur : 8 Cylindres
8.5.4. Admission : Open
8.5.5. Arbre a cam : Open
8.5.6. Échappement : Open
8.5.7. Piston : Open
8.5.8. Transmission : Open
8.5.9. Suspension : Open
8.5.10. Renfort ext. : Side rail toléré, accoter sur la carrosserie.
8.5.11. Renfort int. : Full cage min. 3 tuyaux dans la porte chauffeur minimum
1 1/2 pouces de diamètre et 90 mill d'épaisseur
8.5.12. Extincteur : À l’intérieur du véhicule, accessible au chauffeur, de type ABC de 2.5 lbs. (Obligatoire)
8.5.13. Ceinture : 4 points minimum
8.5.14. Banc : Banc de course obligatoire
8.5.15. Tank a gaz : Fuel cell fortement recommander
8.5.16. Roues : Barre protectrice de chaque coter en arrière
(accoter sur le body)
8.5.17. Pneu : 31 pouces maximum avec MF44 (300 et -) 5/16

8.6 Classe Rookie
Nouvelle classe: (ROOKIE) 4 cyl. caoutchouc stock avec un tuyau extérieure excédant de 6 pouces chaque coté de la porte épaisseur 1/4 min. Age min:14 ans. Cette classe s'adresse seulement au débutant ou avec très peu d'experience.

Très important pour la classe 8.4. (Mini Stock MF44 (150 HP) a tout moment le
club se réserve le droit de faire vérifier le moteur sur le
dyno. Les frais de dyno 150$ seront payer par le club si le
moteur est légal, sinon ils seront payée par le coureur fautif.




Note importante : Des changements aux règlements contenu dans ce document sont susceptibles d’être apportés à tout moment, les officiels vous en feront part lors du « driver meeting ».

8. Pointage des courses
8.1. Points de qualification
1= 12 pts 3= 10 pts 5= 8 pts 7= 6 pts 9= 4 pts 11= 2 pts
2= 11 pts 4= 9 pts 6= 7 pts 8= 5 pts 10= 3 pts 12= 1 pts
8.2. Points de finale
1= 60 pts 6= 46 pts 11= 36 pts 16= 27 pts 21= 22 pts
2= 56 pts 7= 44 pts 12= 34 pts 17= 26 pts 22= 21 pts
3= 52 pts 8= 42 pts 13= 32 pts 18= 25 pts 23 et += 20 pts
4= 50 pts 9= 40 pts 14= 30 pts 19= 24 pts
5= 48 pts 10= 38 pts 15= 28 pts 20= 23 pts
8.3. Points de finale (Grand Prix)
1= 100 pts 6= 76 pts 11= 60 pts 16= 50 pts 21= 43 pts
2= 95 pts 7= 72 pts 12= 58 pts 17= 48 pts 22= 42 pts
3= 90 pts 8= 69 pts 13= 56 pts 18= 46 pts 23= 41 pts
4= 85 pts 9= 66 pts 14= 54 pts 19= 45 pts 24 et += 40 pts
5= 80 pts 10= 63 pts 15= 52 pts 20= 44 pts

REGLEMENT V.T.T. ET MOTOCROSS

TOUS LES PILOTES SE DOIVENT DE CONNAÎTRE, DE COMPRENDRE ET DE SE SOUMETTRE À L'ENSEMBLE DES RÈGLEMENTS. L'ARGUMENT "JE NE SAVAIS PAS" NE FAIT PAS PARTIE DES COURSES.
• La réunion des pilotes est obligatoire pour tous les coureurs inscrits et ce à chaque évènement.
NOMBRE DE PILOTES EN PISTE, GROUPES ;
• Pour la sécurité de tous, selon la quantité des inscriptions, les officiels se réservent le droit de limiter le nombre de coureurs simultanément en piste, et ainsi former plusieurs groupes par catégorie, si nécessaire, et à leurs discrétions, selon le type de course, la dimension et/ou la condition de la piste, ou de la météo.
POSITIONS DE DÉPARTS ;
• Les positions initiales de départs sont déterminées au hasard suite aux inscriptions seulement pour la première fin de semaine. Pour les fin de semaines suivante les position seront déterminés selon le classement de la fin de semaine précédante (Ex. Si tu n'étais pas présent la fin de semaine précédante tu partiras a la dernière position). Un pilote en retard à l'inscription se verra placé dernier dans sa première course si son inscription est acceptée. Pour la deuxième course et la finale ta position sera déterminé selon ta position de la course précédante. La position lors du deuxième départ sera basée sur le résultat du premier départ et la position lors de la finale sera basée sur le sur le résultat du deuxième départ.
CHANGEMENTS DE VTT ;
• Lors d'un événement, si un coureur change de VTT suite à un bris mécanique, le VTT de remplacement doit être de force équivalente versus le VTT hors service. Le véhicule et son pilote doivent clairement afficher un seul numéro (le bon numéro) et de façon règlementaire à l'avant et à l'arrière du VTT.
• Chaque changement doit toujours être autorisé par un officiel avant que le pilote ne reprenne ses activités. De plus, le pilote devra être placé en ligne de pénalité pour chaque départ suivant un changement de VTT.
LIGNE DE PÉNALITÉ ;
• La ligne de pénalité sera situé a l'arrière de la dernière ligne de départ
DRAPEAUX
• VERT : Indique que la course est bonne et officielle.
• JAUNE : Indique qu'il y a un ou plusieurs coureurs chutés à proximité. La course continue mais les pilotes doivent porter une attention particulière soit en changeant de ligne à l'intérieur de la zone à risque.
• ROUGE : Indique l'arrêt de la course, les pilotes doivent RALENTIR IMMÉDIATEMENT et rouler à la première vitesse jusqu’à la zone de départ et éteindre son Vtt. Les coureurs doivent se repositionner en file indienne selon leur position lors du dernier tour avant l'incident. Un nouveau départ en file indienne sera donné lorsque le circuit sera libéré.
• NOIR : Indique au coureur qu'il est disqualifié. Le pilote concerné doit réduire sa vitesse, laisser passer les autres coureurs et quitter la piste à son prochain passage devant la zone de sortie.
**NOTE** : Un coureur peut être pointé par un officiel avec un drapeau noir fermé, ceci indique au coureur qu'il reçoit un avertissement pour une violation mineure d'un règlement et/ou que sa conduite est sous surveillance. Le coureur peut poursuivre sa course.
• BLEU : Indique à un coureur qu'il doit se retrancher sur les bordures de la piste et laisser passer un coureur plus rapide (avec un tour d'avance) qui tente de le dépasser.
• BLANC ET VERT CROISÉ : Lors du passage à la ligne d'arrivé, indique la mi-course.
• BLANC : Lors du passage à la ligne d'arrivé, indique le dernier tour de la course.
• QUADRILLÉ NOIR ET BLANC : Lors du passage au « Finish », indique la fin de course.
NOTE 1 : Pour chaque pilote, la course est officiellement considérée terminée quand celui-ci passe le drapeau quadrillé. À défaut de passer le drapeau quadrillé, la course sera considérée comme non terminée (DNF : Did Not Finish) et aucun point ne sera attribué au pilote fautif.
NOTE 2: Pour obtenir ses points, un pilote ayant connu un problème durant sa course se doit de venir passer au quadrillé. Les pilotes qui se stationne afin d'attendre le quadrillé sans avoir de problème réel, n'auront aucun points.
PROCÉDURE DES DÉPARTS
TOUS LES DÉPARTS DE COURSES SE FONT AUX DRAPEAUX
NOTE : Les participants coureurs ont la responsabilité de vérifier les feuilles de positions eux-mêmes, de surveiller le déroulement de l'horaire des départs, et de s'assurer d'être présent en piste à temps. L'officiel n'attendra pas les retardataires. Les coureurs inscrits, mais absents lors du départ de leurs courses respectives recevront DNS (Did Not Start) comme résultat à la course manquée.
• L'officiel traverse la piste devant la ligne de départ et informe verbalement aux coureurs le nombre de tours qu'ils auront à compléter. Dans le cas d'une qualification ou d'une consolation, l'officiel précise aux coureurs le nombre de positions retenue(s) pour la finale.
• L'officiel se place en position, à la vue des coureurs, le drapeau vert et le drapeau rouge en main.
• L'officiel pointe tout les coureurs avec le drapeau vert de façon à s'assurer que tous les pilotes sont prêts pour le départ.
NOTE : À ce moment précis, en cas de problème, le coureur pointé peut lever la main et ainsi obtenir un délai de 30 secondes. Une fois le temps écoulé, si le pilote n'est toujours pas prêt, il doit quitter la piste avec son VTT. Le pilote recevra la note DNS (Did Not Start) comme résultat de la course et aucuns points ne lui sera attribué.
• L'officiel lève le drapeau rouge vers le haut et point le vert en direction du sol.
• Le départ est déclenché lorsque l'officiel remonte rapidement le drapeau vert et abaisse le drapeau rouge au même moment. Le départ doit être lancé dans un délai maximum de 5 secondes après que le drapeau rouge ait été levé.
INTERRUPTION ET REPRISE DE COURSE
• En cas d'un faux départ, il sera indiqué au(x) coureur(s) le plus tôt possible par un drapeau rouge que la course est arrêtée et le départ sera repris.Les pilotes se doivent de se repositionner à leur position respective côte-à-côte. Le ou les coureurs qui auront provoqué le faux départ seront immédiatement avisés et seront placés en ligne de pénalité.
• Pour des raisons de sécurité, aucune aide ne peut être apportée à un coureur par les signaleurs de piste (jaunes) pendant une course. Dans le cas d'un accident, ces derniers doivent clairement indiquer aux autres coureurs la zone à risque. En aucun cas, ils ne peuvent porter assistance à un ou plusieurs coureurs en difficultés sauf pour des raisons de sécurité une fois seulement que l'ensemble des VTT sur la piste aient été immobilisés.
DISQUALIFICATION
• Dans la majorité des cas, le pilote aura un avertissement, à moins que son infraction soit majeure et qu'il soit disqualifié sur-le-champ.
• Il existe deux façons pour donner des avertissements avant disqualification.
Lors de la réunion, des consignes seront données et devront être respectées.
En piste lorsque l'officiel montre le drapeau noir fermé.
• Aucune substitution de pilote n'est permise. L'inscription est obligatoire pour tous. En cas d'infraction à ce sujet, le ou les pilotes inscrits seront disqualifiés pour la journée. Si un pilote non-inscrit fait partie de l'infraction, il se verra refuser sa première demande d'inscription pour un ou l'autre des événements suivants.
• L'arbitre qui montre le drapeau noir fermé vous signifie que vous êtes sous surveillance.
• Toutes les décisions prisent par l'arbitre en chef sont définitives.
• PIT-RIDING :
Tout comportement nuisible au sport et dangereux sur le site, tel que vitesse excessive, cabrage (whellie), ou conduite sans casque ne sera pas toléré. Le pilote responsable d'un VTT prix en défaut sera immédiatement disqualifié pour la journée, peut importe la personne impliqué. Si un accompagnateur du pilote est pris en défaut, c'est le pilote qui en subira les conséquences Si la disqualification engendre l'impolitesse envers les officiels ou les autres pilotes, l'expulsion du fautif sera immédiate.
• Tout les coureurs doivent être seul sur leur vtt en mouvement, les coureurs fautif recevront une disqualification pour la journée
• Tout les vtt des coureurs se doivent de demeurer dans les puits, les coureurs fautif recevront une disqualification pour la journée
• ENVIRONNEMENT : Aucuns déversements d'huile usée ou d'essence n'est permis... il suffi d'y penser! Cela ira de la disqualification à l'expulsion.
• AGRESSION VERBALE OU PHYSIQUE
Ex : Les claques sur casques : La disqualification du pilote fautif sera instantanée et tous les points du jour dans toutes ses classes lui seront retirés. Ce pilote sera bien entendu sous surveillance à son retour. À la 2e offense, une amende de 100.$ lui sera imposée, elle sera payable avant qu'il ou elle puisse s'inscrire à un autre événement. Cet argent sera remis au championnat. S'il y a récidive, il ou elle sera bannie pour toute l'année. N'oubliez pas qu'avec une telle attitude, un ou une pilote nui au sport et PEUT ÊTRE POURSUIVI AU CRIMINEL POUR VOIT DE FAIT PAR LA VICTIME.
• Le coureur est responsable de ses accompagnateurs et ces derniers se doivent de respecter les règlements sous peine d'être expulsé et de disqualifier le coureur.
• Les officiels se réservent le droit de refuser un pilote qui ne veut pas s'adapter à certains règlements.
SÉCURITÉ :
Les officiels se réservent le droit de disqualifier un pilote s'ils jugent que son équipement, incluant son VTT, ses accessoires de protection et sa tenue vestimentaire, est inadéquat, incomplet, non conforme ou non sécuritaire et, si une pièce de son VTT tombe ou menace de tomber.
ÉQUIPEMENTS OBLIGATOIRES POUR LES PILOTES:
• La licence «carte de membre» 30$
• Le formulaire doit être rempli par un parent ou tuteur légal pour les moins de 18 ans.
• L'âge minimum accepté est de 14 ans
• Casque réglementaire avec attache. Le casque doit être approuvé DOT OU SNELL OU LES 2.
• Lorsque le vtt est en mouvement, le pilote doit attaché sont casque et ce en tout temps sur la piste comme dans les puits. Le pilote fautif se verra disqualifié pour la journée.
• Un pilote se verra disqualifié s'il prend le départ sans attacher son casque.
• Les lunettes (si applicable)
• Bottes
• Gants
ÉQUIPEMENTS OBLIGATOIRES VTT:
• Une tige transversale en PLASTIC est obligatoire .Votre numéro doit être installés des deux côté de celle-ci.
• Les numéros sur les plaques arrières doivent etre en JAUNE SUR FOND NOIR
• Les chiffres qui compose le numéro du pilote doivent avoir chacun, minimum 6 pouces de haut par 1 pouce de large, et ce, sur chaque plaques (avant et arrière)
• Les numéros sur les ailes sont considérés comme de l'esthétique et ne remplace pas les plaques arrière obligatoires requises par le règlement.
• Le pilote et son VTT doivent afficher 1 SEUL numéro sous peine de pénalité. On ne doit JAMAIS voir deux numéros différents.
• Interrupteur de sécurité fonctionnel (Kill switch)
• Arceaux de sécurité complets (nerf bar)
• Des freins avant et arrière fonctionnel et en bon état
• Une lumière rouge VISIBLE à l'arrière du VTT est obligatoire. Cette lumière doit rester allumée en tout temps sur la piste. Elle peut changer (augmenter) d'intensité lors du freinage, mais cette fonction est optionnelle. Dans le cas ou la lumière est endommagée ou perdue pendant une course, le pilote est sujet à recevoir une pénalité et la lumière rouge arrière devra être immédiatement réparée ou remplacée pour que le VTT soit autorisé à retourner sur la piste.
• Les moteurs accepté se doivent d'être d'origine, de provenir d'un autre Vtt ou de provenir d'un motocross.*** Aucun moteur de moto ne sera accepté***
• La largeur maximale du vtt doit etre de 50pouces
• Les pneus arrières doivent être OBLIGATOIREMENT de la marque CHENG SHIN ACTION KNOBBY C826
• Les pneus avants peuvent être au choix du pilote
• Les vis a glace acceptés peuvent être de la marque hauteur maximum de 11 mm.
- ORIGINAL GOLD ICE
- PRO GOLD
- MF44
- HOLIDAY ICE RACING SCREW
CLASSEMENT DES PILOTES
• Lors de la première inscription, le pilote devra remplir un formulaire de renoncement de responsabilité et fournir ses coordonnées.
*** La direction se garde le droit de changer un pilote de calibre si elle juge qu'il n'est pas dans le bon calibre.
INSCRIPTION
Coût d'inscription par classe: 50$
Les inscriptions se font le matin sur place selon les heures annoncées sur le site Internet. Le pilote doit présenter sa licence (CARTE) ou demander qu'on lui en délivre une sur place.
Des frais de 5.00$ seront chargés pour le remplacement des cartes perdues.
Les inscriptions seront acceptées jusqu'à 15 minutes après l'heure désignée et le coureur fautif partira dernier lors de la première course. Après la 16e minute, toutes les demandes d'inscriptions pourront être refusées. Une fois les pratiques terminées, il ne se fait aucuns remboursements.
Les heures d'inscriptions sont généralement de 9:30 am à 11:00 am En cas de modifications, les informations seront publiées dans la page d'accueil et calendrier de ce site web.
POINTS:
1ere course : 25-23-22-21-20-19-18-17-16-15-14-13-12-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1-1-1-1
2e course: 25-23-22-21-20-19-18-17-16-15-14-13-12-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1-1-1-1
Finales: 25-23-22-21-20-19-18-17-16-15-14-13-12-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1-1-1-1
Le pilote doit avoir passé le drapeau quadrillé pour se voir attribué les points correspondant à sa position.
Savoir-vivre
• La consommation de drogue ou alcool entraînera une disqualification sans avertissement.
• Aucune consommation d'alcool et drogue ne sera tolérée avant et pendant les courses pour les coureurs, mécanos, officiels, promoteur, préposés aux drapeaux jaunes, photographes ainsi qu'à toutes les personnes ayant accès à la piste.
• Les courses se font dans un esprit compétitif et de savoir-vivre. La violence verbale ou physique, les insultes envers toutes personnes travaillant au bon fonctionnement de l'activité, les menaces ou toute autre forme de débordement ne sera tolérée et entraînera la disqualification par l'officiel en chef
• La sécurité doit être une priorité.


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